Quelles sont les lignes directrices et considérations ?
ModOp est né d’une série de constats et d’une réflexion approfondie intégrant toutes les problématiques auxquelles l’entreprise est confrontée via :
• Une approche « cognitive »
• Une approche « ergonomique »
• Une approche « organisationnelle »
• Une approche « technique »
Approche « cognitive » de la solution :
• La mémoire visuelle est totalement naturelle et efficace
• La mémoire possède une lacune importante : la mémoire chronologique, qui a tendance à mélanger l’ordre des choses
• La mémoire doit être capable de différencier les informations majeures des informations mineures
• La mémoire, doit être stimulée afin que le mécanisme de remémoration puisse s’activer
• Dans un environnement complexe (chargé en informations), la concentration [l’œil] se focalise naturellement sur une partie des éléments, qui ne sont pas toujours ceux que l’on veut mettre en évidence
• Notre cerveau ne peut pas à la fois lire un texte et regarder une animation
Approche « ergonomique et personnalisée » lors de l’utilisation des documents :
• Les documents vidéo sont utilisés de différentes manières et dans différentes situations : En Formation, lors d’une intervention en situation réelle, lors d’une réunion Minute …
• Les besoins ne sont pas les mêmes selon que l’on soit débutant ou expérimenté.
• Il est fastidieux de se repérer dans une vidéo pour retrouver un passage particulier
• Parcourir une procédure écrite est long et source de perte de temps
Approche « ergonomique et personnalisée » lors de la création des documents :
• Les créateurs de Modes Opératoires possèdent des connaissances et des approches différentes dans l’élaboration des documents
• Au cours du temps, les créateurs des documents acquièrent de l’expérience sur l’outil
• Il est fréquent de se perdre dans les écrans d’un logiciel
• Nous avons besoins d’explications détaillées lors des premières utilisations d’un logiciel
Approche « organisationnelle » de la solution :
• Au sein d’une même entreprise, les créateurs de documents n’utilisent pas tous la même charte graphique, pictogrammes, structures de documents
• Au sein de l’entreprise, les documents peuvent ne pas être rangés au bon endroit
• Les documents sont souvent mal versionnés
• Les informations indiquées dans la fiche d’instruction peuvent ne pas reproduire exactement les informations de la Vidéo
• Il n’est pas toujours facile de différencier les documents applicables des documents de travail ou en attente de validation
Approche « technique » de la solution :
• Il n’est pas possible d’intégrer des vidéos dans nos systèmes (ERP / GMAO / GPAO …)
• Les documents ne sont pas diffusables sur certains équipements
• L’installation du logiciel ne doit pas nécessiter l’installation de systèmes annexes
• Les documents produits ne doivent pas exploser les besoins en espace de stockage
• Certains logiciels ne sont configurables que par les éditeurs des logiciels eux-mêmes.
• Nous sommes dépendants des systèmes de diffusions des éditeurs de logiciels.
• Nos machines ne sont pas assez puissantes pour utiliser un logiciel de création de vidéos
• Les vidéos nécessitent des temps de calcul / génération importants
• Dans le monde de la vidéo, il est compliqué de reconstruire un film si l’on change de machine, du fait que les films utilisés initialement ne sont plus disponibles